1850-1930

Une nouvelle dynamique

dans la représentation du territoire lotois

À partir du milieu du XIXe siècle, de nouvelles pratiques artistiques liées aux évolutions sociétales du pays s’ajoutent aux médiums déjà existants que sont la peinture ou la gravure. Entre les photographies de la Mission héliographique de Gustave Le Gray ou Médéric Mieusement, les cartes postales et les affiches de la Compagnie d’Orléans de Charles-Jean Hallo ou Constant-Duval, nous assistons à une véritable diversification des supports artistiques. Cette dernière est accentuée par des progrès techniques et industriels qui participent à la dynamisation du territoire lotois.

          En parallèle, les médiums plus classiques, comme la gravure et la peinture, continuent de s’affirmer grâce à une circulation importante des Hommes et donc des artistes. Le travail d’André Derain et d’Henri Martin en témoigne puisqu’ils décident de s’implanter, entre la fin du XIXe siècle et les années 1920, le temps d’un été ou de façon pérenne, dans le Lot. Cette immersion dans la région influence inéluctablement leur création.

Entre photographie et affiches, nouveaux supports de représentation du paysage

Gustave Le Gray, Auguste Mestral, Pont-Neuf, Cahors, 1851.
© Ministère de la Culture (France). Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, diffusion RMN-GP.

La Mission héliographique de 1851

Le XIXe siècle est marqué par le développement de la notion de patrimoine. La volonté de conserver ce patrimoine en danger naît d’abord en réaction au vandalisme révolutionnaire de la fin du XVIIIe siècle. Elle se développe ensuite dans…

Archives départementales du Lot, Série Fi, Documents figurés, 9 Fi 500, carte postale, Cahors : pont Valentré, entre 1900 et 1903.
© Archives départementales du Lot. Photo Nelly Blaya.

Les cartes postales

La naissance de la carte postale se situe bien loin du département du Lot. Elle apparaît dans l’Empire austro-hongrois vers 1869, lorsqu’un professeur d’économie politique a l’idée d’envoyer des correspondances courtes…

Charles-Jean Hallo, Pont Valentré, 1928.
© Archives départementales du Lot. Photo Nelly Blaya.

Les affiches de train

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la Révolution industrielle s’accompagne de la diffusion des transports ferroviaires. Dans le Lot, dès 1886, la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans…

Des artistes de référence

La vallée de Vers. Photo Nelly Blaya.

André Derain à Vers

André Derain (1880-1954) est un peintre français renommé et fondateur, au début du XXe siècle, du Fauvisme. Il a vécu durant l’été 1912 dans la commune de Vers, à l’est de…

Henri Martin, Les falaises de Saint-Cirq- Lapopie, date inconnue.
© Galerie Pencheff. Photo galerie Pentcheff.

Henri Martin, un artiste de référence

Peintre toulousain, Henri Martin (1860-1943) développe sa touche personnelle, composée de points et virgules colorés, après son voyage en Italie en 1885 et 1886. Mêlant pointillisme…

« Je viens de louer une maison qui est celle d’un curé. J’y serai très bien. En bas une cuisine très nature morte qui m’enchante. En haut des chambres séraphiques avec des fenêtres qui s’ouvrent sur des paysages de contes de fée »

André derain
Image :

Vue de Saint-Cirq-Lapopie. © Photo Nelly Blaya.