1930 – 1980

Effervescence artistique

dans des lieux emblématiques

Des années 1930 à la fin des années 1980, plusieurs artistes ont choisi de résider de façon permanente ou temporaire sur le territoire lotois, dans des lieux devenus emblématiques comme Saint-Cirq-Lapopie, Rocamadour, Cahors ou encore Labastide-du-Vert. Épris du territoire, ces derniers se sont donc installés dans le Lot tandis que d’autres ont préféré voyager à travers tout le département pour renouveler leurs sources d’inspiration.

          Tous ces artistes se distinguent dans leurs techniques en proposant des œuvres différentes. Ces dernières figurent les paysages de certains lieux majeurs comme Rocamadour, ou proposent une nouvelle expérience au spectateur comme les installations de Nationale 20 qui s’inscrivent temporairement dans le paysage. Des représentations de Saint-Cirq-Lapopie de Pierre Daura à partir des années 1930, à celles de « Boissierette » de Louttre.B à la fin du XXe siècle, le Lot est le sujet de multiples œuvres qui enrichissent son patrimoine.

Pierre Daura, L’église de Saint-Cirq-Lapopie, 1935.
© Musée d’Histoire de Figeac. Photo Nelly Blaya.

Pierre Daura à
Saint-Cirq-Lapopie

C’est en 1914, lorsque son train vers Paris tombe en panne dans le Lot, que le peintre catalan Pierre Daura (1896-1976) découvre par hasard Saint-Cirq-Lapopie. À l’été 1930, il décide avec sa femme, l’américaine…

Ossip Zadkine, Pietà, 1955-1957.
© Adagp, Paris, 2021. Photo Nelly Blaya/Département du Lot.

Ossip Zadkine aux Arques

Ossip Zadkine est né le 14 juillet 1890 à Vitebsk en Russie. Artiste peintre, sculpteur, dessinateur, graveur, musicien et poète, il s’installe dans le Lot en 1934, dans le village des Arques, et en tombe immédiatement…

Jean Lurçat, La faune et la flore du causse, partie 2, 1960. ©Ville de Rocamadour.
© Adagp, Paris, 2021. Photo Nelly Blaya/Département du Lot.

Jean Lurçat à
Saint-Laurent-les-Tours

C’est pendant la Seconde Guerre mondiale que le peintre-cartonnier Jean Lurçat (1892-1966) découvre le Lot et les Tours-Saint-Laurent, lieu dont il s’éprend instantanément. Cette forteresse, pourvue de deux tours majestueuses…

Louttre.B, 12 sculptures monumentales, 1996.
© Adagp, Paris, 2021. Photo Nelly Blaya.

La famille Bissière à Boissierette

Affectionnant particulièrement les traditions rurales et les paysages du Lot, Roger Bissière et son fils Louttre.B ont…

Michel Zachariou, Six colonnes de pierres du Causse, 1978.
© Michel Zachariou.

Une exposition novatrice le long de la Nationale 20

L’exposition Nationale 20 marque la popularisation de l’art contemporain dans le Lot. Ce sont les artistes Louttre.B et Jean Redoulès qui sont à l’origine de la création de cette double exposition qui a lieu le long de la nationale 20 Paris-Toulouse et dans le musée…

Robert Doisneau, Le compas céleste, 1957.
© Atelier Robert Doisneau.

Robert Doisneau : Souvenirs de vacances dans le Lot

Grand photographe humaniste du XXe siècle, Robert Doisneau se laisse un jour porter par le courant du Lot et de la Dordogne qu’il découvre à bord d’un canoë, lors de ses tout premiers congés payés en 1937. Résistant, il décide de mettre à l’honneur…

« Voici deux semaines que je suis dans cette campagne enchanteresse qui me nourrit de son aspect et de ses arbres que je taille. »

OSSIP ZADKINE
Image :

Vue de Rocamadour. Photo Nelly Blaya.