Catégories
Non classé

Les cartes postales

Archives départementales du Lot, Série Fi, Documents figurés, 9 Fi 500, carte postale, Cahors : pont Valentré, 9×14 cm, entre 1900 et 1903.
© Archives départementales du Lot. Photo Nelly Blaya.

          La naissance de la carte postale se situe bien loin du département du Lot. Elle apparaît dans l’Empire austro-hongrois vers 1869, lorsqu’un professeur d’économie politique a l’idée d’envoyer des correspondances courtes, sans enveloppe, sur un simple morceau de carton non illustré. Puis c’est en France en 1891 que Dominique Piazza, un comptable marseillais, utilise en premier des photographies pour agrémenter les cartes postales qu’il envoie. Leur illustration entraîne une réelle démocratisation et elles deviennent un important succès commercial.

Archives départementales du Lot, Série Fi, Documents figurés, 9 Fi 2608, carte postale, Saint-Cirq-Lapopie, 9×14 cm, entre 1904 et 1906.
© Archives départementales du Lot. Photo Nelly Blaya.


          Dès lors, les maisons d’édition emploient des photographes professionnels et les envoient à travers tout le pays afin de réaliser des clichés. La carte postale prend un rôle documentaire et l’un des sujets les plus représentés est alors le paysage. Véritable révolution que nous pouvons avoir du mal à imaginer aujourd’hui en raison du flux d’images auquel nous sommes soumis quotidiennement, cette invention contribue notamment à l’ouverture sur le monde de certaines populations alors très isolées, comme par exemple celle du Lot.
          De plus, elle participe à la connaissance du département et de ses paysages au-delà de ses frontières. Les sujets sont souvent mis en scène de manière pittoresque pour susciter la curiosité du spectateur. La représentation du paysage à travers ce médium a donc d’abord un rôle attractif et il est, avec les affiches, l’un des tout premiers supports artistiques à vocation publicitaire.

Laissez un commentaire